Les meilleurs sites de plongée en Catalogne
Bon allez… je vais revenir un (très) court instant sur la coupe d’Europe de football, et la déroute de ma Squadra…
Alors pour prouver à mon entourage catalan, (si si…, car sportivement l’équipe d’Espagne est avant tout catalane…rendons à César ce qui est à César…) je fais un petit post amical et pleinement méditerranéen sur quelques spots de la région Olé Olé…
Alors pour tous les Gay, Rovira et tutti quanti… je vous souhaite de belles bulles pour cet été.
Et me voilà parti pour faire de la pub de la Costa Paella… Bref, vous qui aimez la plongée, venez donc passer vos vacances en Catalogne (dans le nord-ouest de l'Espagne, je précise… ;-))), voici un panel des meilleurs spots de la région, dans les trois provinces littorales de la Catalogne : Gérone, Barcelone et Tarragone.
Dans la province de Gérone, et plus particulièrement sur sa Costa Brava, les endroitsrecommandés sont les suivants :
Los Ullastres
Il s'agit de trois monts sous-marins situés à moins d'un kilomètre de la côte. Le plus extérieur est le plus impressionnant. C'est entre 25 et 35 mètres de profondeur que les plongeurs peuvent admirer le plus grand nombre de gorgones jaunes, mais aussi de congres et de mérous.
Les îles Formigues
Ce groupe d'îlots granitique est célèbre dans l'histoire pour ses naufrages. De fait, près du phare, vous verrez la plaque commémorative d'une bataille au cours de laquelle, en 1285, plus de 15 galères françaises ont été envoyées par le fond. Leurs eaux transparentes de ces îles sont idéales pour la plongée et l'apnée. Cherchez bien, et vous rencontrerez des hippocampes !
Si vous voulez en savoir plus sur les conditions requises pour pouvoir plonger dans ces zones, renseignez-vous auprès des stations nautiques de Badía de Palamós i Calonge Sant Antoni (à Palamós) et Santa Susanna.
À Roses
Cap de Creus
Il s'agit non seulement de la pointe la plus orientale de toute la péninsule Ibérique, mais encore du premier parc naturel maritime terrestre de Catalogne. Dans vos immersions, vous découvrirez d'impressionnants talus s'enfonçant à plus de 50 mètres de profondeur, des épaves, de mystérieuses grottes et de curieux habitants comme le mérou, le homard et la langouste parmi les coraux et les gorgones rouges. Entre autres, en tête de liste vous trouverez la zone de la Mar d'Avall. Sachez que dans cette partie, les immersions sont généralement profondes, en présence de courants.
El Gat
Ce site de plongée doit son nom à un curieux rocher rappelant la forme d'un chat allongé. Son fond possède plusieurs plates-formes aux profondeurs modérées, c'est pourquoi l'endroit est adapté aux plongeurs de tous niveaux. Pendant votre immersion, vous verrez des gorgones, des congres, des morènes, des langoustes, des poissons-lunes et des bancs de barracudas méditerranéens.
Bau del Cap Trencat
Une immersion au cœur de ce récif vous permettra de découvrir facilement une foule de grottes et de galeries où se réfugie une faune variée (mostelles, congres, langoustes, etc.).
Si vous voulez en savoir plus sur les conditions requises pour pouvoir plonger dans ces zones, renseignez-vous auprès de la station nautique de Roses-Cap de Creus (Roses).
Îles Medes
Cet archipel a servi de refuge aux pirates pendant des siècles. Ses fonds sont aujourd'hui protégés, c'est pourquoi vous y trouverez des espèces de grandes dimensions qu'il est possible d'approcher de très près. L'endroit est célèbre pour ses mérous, qui sont les sujets de prédilection des amateurs de photos sous-marines. Parmi ses sites de plongée, l'un des plus connus est le « Túnel de la Vaca », un corridor parfaitement adapté à une première immersion et offrant des contrejours spectaculaires.
La station nautique de L'Estartit compte plusieurs centres de plongée qui organisent chaque jour des immersions dans ces fonds. Chaque zone possède des mouillages fixes, et il est nécessaire de demander une autorisation pour plonger auprès du bureau de la Direcció General del Medi Natural de la Generalitat, dans le port de L'Estartit, ainsi que de payer la taxe correspondante.
Dans la province de Barcelone, ne manquez surtout pas :
Costa Barcelona
Plonger tout près d'une grande ville ? Oui, bien sûr. À seulement 15 kilomètres de Barcelone, les immersions sont simples. Et si vous vous y rendez en été, vous aurez la chance de voir des aigles marins et d'apprécier leur « vol sous-marin ».
Dans le sud de la province de Barcelone, vous trouverez également le massif de Garraf, qui forme des falaises de plus de 200 mètres de haut. Depuis le port de Vilanova, il est possible de réaliser d'intéressantes plongées, à la découverte de la praire sous-marine d'El Brut, des épaves Padruell et Domingo ou encore du mont sous-marin El Montañazo.
Pour de plus amples informations, renseignez-vous auprès de la station nautique de Vilanova i la Geltrú (Barcelone).
La province de Tarragone vous offre :
Costa Dorada
Si vous aimez les épaves, vous serez comblé, car on y trouve de nombreux vestiges de naufrages. L'une des plus célèbres est El Cavour, un bateau à vapeur gisant à plus de 52 mètres de profondeur, coulé en 1917 par un sous-marin allemand. Pour l'explorer, un bon niveau de formation est nécessaire.
Vous obtiendrez de plus amples informations auprès des stations nautiques de Costa Daurada (à Salou) et Sant Carles de la Ràpita.
Pour en savoir plus : www.estacionesnauticas.info
FORZA ITALIA !!!!! ;-))))
#Spot #Méditérranée #Espagne