Elles aussi aiment l’eau chaude de la mer méditerranée...
Quel bonheur de se baigner dans les eaux accueillantes de la Méditerranée !
Mais parfois, on peut y faire des rencontres piquantes. Les cnidaires, et parmi eux les méduses, frayent également sur nos plages.
Heureusement, les piqûres sont généralement bénignes. Les symptômes peuvent être quasi-immédiats mais aussi, parfois, retardés : une douleur comme une brûlure qui s’étend rapidement au-delà de la zone mise en contact, un rougissement local, un œdème et des vésicules translucides.
Quelques conseils en cas de piqûre:
Les marques cutanées peuvent rester jusqu’à 15 jours. Le fait de rester dans l’eau tendrait à retarder la cicatrisation. Dans un premier temps, il convient de ne pas frotter ces lésions. Ne jamais inciser la plaie ni chercher à la faire saigner, et ne pas sucer pour aspirer le venin. Les plaies doivent être nettoyées sans frotter.
Les tentacules visibles devront être retirés avec une pince à épiler. Quant aux invisibles, ils pourront l’être après application de mousse à raser ou de sable pour piéger les débris, qui seront alors ôtés à l’aide d’un carton rigide. La plaie devra être rincée à l’eau de mer ou au sérum physiologique, la toxine étant thermolabile (un corps qui perd ses propriétés à partir d'une certaine élévation de la température NDLR).
Le rinçage devra durer jusqu’à disparition des symptômes (environ 30 minutes). Le pharmacien pourra fournir le produit qui convient.
#Méditérranée #Méduse