Mexique: Deux pêcheurs attrapent un énorme requin blanc
Deux pêcheurs mexicains ont ramené au port un invité inattendu dans leur filet, un immense requin blanc d'une tonne.
Dimanche dernier, Guadalupe et Baltazar, deux pêcheurs mexicains originaires d'El Choyudo dans l'Etat du Sonora, partent pêcher comme à leur habitude tôt dans la matinée à bord d'une petite embarcation. Ils balancent alors leur filet dans les profondeurs de la Mer de Cortès, située dans le golfe de Californie et patientent. Quelques heures plus tard, au moment de remonter le butin, ils constatent avec étonnement le poids important de la pêche dominicale.
Voir la taille de l'homme (apparemment assez costaud), à coté de la tête du requin...
Très rapidement, ils vont constater avec stupéfaction qu'un immense requin blanc est prisonnier des mailles du filet (voir photo)! Le requin étant une espèce protégée au Mexique, le pêcher pourrait leur coûter très cher, mais les deux professionnels marins jurent que l'animal était mort quand ils l'ont découvert.
Le port ne se trouvant qu'à trois kilomètres, ils ont alors décidé de le ramener à terre. A cause du poids de la bête, le retour a duré une heure ! Une fois sur place, 50 personnes ont dû être nécessaires pour remonter le requin et le glisser sur le sol. Evidemment, une telle prise a attiré les badauds qui ont pu approcher pour la première fois l'animal le plus terrifiant au monde. Le requin blanc faisait 6 mètres de long pour une tonne!
Une présence nouvelle dans la Mer de Cortès
Depuis six ans environ, les habitants constatent la présence de ces requins dans les eaux de la Mer de Cortès. Le 13 mars dernier d'ailleurs, un autre requin blanc avait lui aussi été attrapé, mais il paraissait ridicule avec ses 4 mètres et 450 kilos à côté de la star du jour ! "En fait, plusieurs satellite ont ciblé des requins depuis la Californie et la Guadeloupe qui ont voyagé jusque dans le Golf. Donc oui, nous savons qu'ils sont présents", affirme Christopher Lowe, un expert en requin rapporte Grindtv.
Une fois l'animal sortie de l'eau, les passants ont voulu immortaliser la scène en le prenant en photo et ont partagé les images sur internet, ce qui a alerté les autorités officielles. La Profepa (organisation fédérale pour la protection de l'environnement) a quant à elle demandé des explications aux deux pêcheurs. Une enquête a été ouverte pour connaître les causes de la mort de l'animal, rapporte Surf-Prévention
#Requin #Actualité #Océanpacifique