LA POINTE DE LA GALÈRE

A l'extrémité Nord-Est de l'île de Port-Cros, la pointe de la Galère est dans mon top 5 de mes plus belles plongées du Parc National. Le coulé se fait le long d'une pointe rocheuse qui descend jusqu'à 34 mètres, et qui mesure 6-7 mètres de hauteur. Le côté Est est un fond de sable, alors que l'Ouest est couvert de posidonie. Il est préférable d'avoir une lampe ou un phare pour fureter dans les trous. Les paliers peuvent être exécutés autour des petites roches face Ouest qui recèlent beaucoup de vie.

Toute la faune de Méditerranée est représentée dans cette plongée. La roche étant un véritable gruyère, on y trouve des congres, mostelles, langoustes, chapons, étoiles de mer épineuses...

A l'Ouest dans la posidonie on trouve d'énormes crénilabres paons, des sars, saupes, ainsi que de nombreuses rascasses rouges cachées sous de toutes petites roches. La flore n'est pas en reste. Le tombant Est est le plus fourni avec du faux corail, des gorgones rouges et jaunes, de rares oursins diadèmes, ou encore un doris géant que l'on trouve au bout de la pointe à 33 mètres. La posidonie du côté Ouest recèle de nombreuses nacres géantes.

#Méditérranée #Spot  

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Suivez moi

© 2022 by Stéphane Urbinati